Musiques Actuelles 

ATELIER ROCK

« Le Département Musiques Actuelles de l’Académie de Musique d’Orchies a pour ambition de rendre l’apprentissage de la musique en ensemble, de façon rapide, simple et ludique.

La pratique en groupe est ici privilégiée : les participants s’inscrivent dans un atelier composé essentiellement des instruments suivants : batterie, basse, guitare(s), clavier(s) et chant.

L’intégration de cuivres (trompette, saxophone et trombone) sera possible dans l’hypothèse de groupe à consonnance funk, rythme & blues et variété.

L’idée est bien ici de proposer une initiation tournée vers le jeu collectif et la présence scénique (attitude, comportements, positionnement). Dès le premier cours, les élèves accèdent à leur instrument pour toucher de près la musique, pour la créer, pour l’arranger et l’adapter de façon pratique et directe.

L’animateur de votre séance vous plonge au coeur de la musique que vous aimez, sans passer par les formats classiques de Formation Musicale. Les schémas conceptuels de création, la théorie musicale, les codes, l’écriture, l’arrangement …/… sont autant de notions que vous appréhenderez progressivement dans votre atelier par la pratique collective. Un must ! »

DESCRIPTIF DE L' ATELIER

L’objectif de ce stage est de former des groupes de 4 à 6 jeunes artistes ayant déjà abordé la pratique instrumentale. Durant l’heure, les participants abordent une ou deux chansons choisies dans un répertoire Musiques Actuelles. Des groupes homogènes (âges, niveaux, souhaits) sont ainsi constitués, d’où la nécessité de la pré-inscription au préalable

Déroulé de l’atelier

Découverte des titres choisis (10 min)

  • Tempo, style musical et orchestration
  • Présentation de la grille et la structure

Travail technique (15min) 

  • Chaque participant est coaché par un musicien pro du Département Musiques Actuelles 

Jeu en groupe (30 min)

  • Le groupe est équilibré et façonné

Débriefing (5min)

  • L’idée est ici de donner des pistes de travail pour chacun

INSCRIPTIONS

questions ou remarques