Cours de musique destinés aux enfants de 4-6 ans.

ÉVEIL MUSICAL :
Pratique collective adaptée aux jeunes enfants.

Les enfants y participant n’ayant pas reçu toutes les connaissances nécessaires à l’écriture et à la lecture, ce cours aura pour vocation la découverte sensorielle de la musique sur ses aspects mélodiques, vocaux et rythmiques.

Par une approche volontairement très ludique, l’enseignant permettra à l’enfant de d’aborder la musique par la découverte et l’écoute de différentes formes et compositions d’orchestre.


L’enfant découvrira ainsi les instruments de musique qui les composent tant par des présentations réelles faites par des musiciens qu’au travers de supports audio et vidéo. Il abordera les œuvres du répertoire, des comptes et comptines illustrées et s’essayera à la composition et la création de chansonnettes.


Les facultés d’écoute, de mémorisation, de reproduction et d’analyse seront sollicitées durant cette année découverte pour permettre un accès facilité en IM1 et ce, sans dépaysement.


Eveil musical : Pratique collective adaptée aux jeunes enfants

1) Déroulé des ateliers

– Échauffement corporel et vocal

– Percussions corporelles

– Découverte du Soundpainting*

– Relaxation et écoute musicale

– Massage sonore

– Jeux collectifs à la découverte de la musique

– Apprentissage de chansons, avec accompagnement musical

* Technique d’improvisation musicale avec l’apprentissage de gestes

2) Au cours des ateliers

Découverte collective d’un instrument au sein de l’école de musique, avec un professeur :
Clarinette, piano, violon, flûte traversière…

4) La Pédagogie :

Les ateliers sont menés par une musicienne intervenante, Elsa Demombynes, diplômée du CFMI* de Lille, également diplômée d’État de professorat de flûte traversière ; musicienne jouant régulièrement dans des spectacles de théâtre musical à destination de la jeunesse.

* CFMI : Centre de Formation des Musiciens Intervenants.

3) Les restitutions :

Deux restitutions publiques sont proposés au sein de l’école (en décembre 2021 et en juin 2022) pour l’ensemble des classes d’éveil musical et du jardin musical.
En décembre, focus sur Noël. En juin, focus sur la présentation d’un conte musical, avec petite mise en scène, accompagnement au piano et autres instruments.