Cursus d'enseignement

Cursus de formation musicale et instrumentale

PRÉAMBULE

Les cours doivent permettre un enseignement riche en découvertes tout en préservant pour l’enfant, l’élève, l’étudiant, plaisir et envie.

FORMATION MUSICALE (F.M.)

Le programme est composé de neuf années de formation réparties en 3 cycles et d’une année de synthèse (DFE)

CYCLE 1 /                                 CYCLE 2 /                                  CYCLE 3 /

1ère année                               4ème année                              7ème année

2ème année                             5ème année                              8ème année

3ème année                             6ème année                              9ème année

FORMATION INSTRUMENTALE (F.I.)

Chaque cycle se décompose en 4 années scolaires mais ils peuvent être accomplis en trois ans.
La quatrième année permet aux élèves qui en ressentent le besoin de consolider leurs acquis avant d’entrer dans un cycle supérieur.

Une fois le troisième cycle accompli, l’élève pourra s’inscrire en DFE (Diplôme de Fin d’Etudes).

L’intérêt est toujours de permettre à chacun d’accomplir dans les conditions optimales de réussite son parcours initiatique.

FORMATION MUSICALE : Présentation & Développement

L’avant 1er Cycle, INITIAL :

Les trois classes qui suivent ci-dessous ne font pas partie des trois cycles principaux de Formation Musicale mais s’inscrivent dans une démarche de découverte préparatoire et initiale.

Elles se décomposent ainsi :

Jardin Musical 1ère année (JM1) : ce cours reçoit les petits scolarisés en moyenne section maternelle au jour de leur inscription. Les enfants sont généralement âgés de 4 ans

Jardin Musical 2ème année (JM2) : ce cours reçoit les petits scolarisés en grande section maternelle au jour de leur inscription. Les enfants sont généralement âgés de 5 ans.

Eveil : ce cours reçoit les petits scolarisés en CP au jour de leur inscription. Les enfants sont généralement âgés de 6 ans

Présentation et contenu des niveaux

LES JARDINS MUSICAUX, des ateliers découverte.

C’est une découverte et une première initiation à la musique pour les tout-petits, ainsi qu’un moment d’échange et de partage privilégiés. Chaque séance aura une durée effective de cours de 45 mn pour un créneau de cours ouvert d’une heure, tenant compte de l’avant cours (accueil, installation des petits, mise en éveil et en écoute) et de l’après cours (rangement, reprise des effets personnels, habillage des petits etc).

OBJECTIFS :

Ils sont clairs : proposer à l’enfant une approche sensorielle de la musique, lui apprendre à construire des schémas rythmiques et mélodiques par des exercices de mémoire corporelle, amener l’enfant sur un terrain de partage ou la concentration mutuelle est essentielle.

Il parviendra ainsi à mémoriser une mélodie ou une chanson sans l’avoir réellement apprise au sens littéral du terme !

Il apprendra à respirer autrement et découvrira ce qu’est le souffle, l’amplitude du mouvement sonore (montée et descente du son), les nombreuses facultés de la voix, le rythme sous la forme de mouvements corporels et d’instruments de percussion frappés (tambours de basque, tambourins, claves, cloches, tambours…).
Il découvrira aussi les différents timbres grâce à la découverte des bruits de la nature, des instruments de musique de différentes familles etc.  

Ces ateliers pourront être complétés par des activités manuelles comme par exemple la fabrication d’un instrument de musique…

DEVELOPPEMENT DU PROGRAMME 

  • Imprégnation de la mélodie et du rythme par l’écoute et le jeu…
  • Prise de conscience de la respiration et du souffle avec jeux de ballons…
  • Développer le sens rythmique par le mouvement corporel…
  • Apprendre à respecter un rythme donné en frappant dans les mains ou à l’aide d’instruments de percussion…
  • Reconnaissance des timbres par l’écoute et la mémoire…
  • Synchroniser rythme et langage …
  • Marquer les rythmes différents par la marche lente et rapide…
  • Développer la mémoire mélodique et rythmique…
  • Savoir adapter le bon mouvement au bon rythme (marche, course, saut…)

  • Comment localiser un son dans l’espace (instruments cachés dans la salle…)
  • Développer la tessiture vocale de l’enfant en travaillant sur les mouvements sonores (montées et descentes des sons…)
  • Développer le sens du rythme par les mouvements corporels…
  • Apprendre à ressentir et marquer une accélération…
  • Connaître et reconnaître des cris d’animaux…
  • Apprendre (pour les + 5 ans) à différencier et marquer un nombre précis de coups forts et doux…
  • Combiner les notions de sons très forts et sons très doux…
  • Découvrir les possibilités des instruments de percussion…
  • Ecoute des « sons jumeaux » et apprendre à les repérer parmi d’autres…

  • Apprendre à marquer un crescendo (de plus en plus fort) et un decrescendo (de moins en moins fort…)
  • Apprécier les parcours sonores (connaissance et reconnaissance des différents timbres…)
  • Reproduire un nombre précis de coups donné sur un instrument de percussion et savoir le reproduire…
  • Fabriquer un petit instrument de musique (optionnel)
  • Développer la sensibilité musicale par l’écoute de comptines, chansons…
  • Introduction des notions de grave et aiguë…
  • Connaître et apprendre à maîtriser sa voix…
  • Différencier les sons « longs » et les sons « courts » ou « brefs »…
  • Reconnaître les caractères d’expression de la musique par le jeu et par l’écoute d’un passage : « le vol du bourdon » de Rimsky Korsak

AXES PRINCIPAUX DEVELOPPES

L’écoute : la musique doit être ressentie…

Une approche facilitée par l’écoute de la musique, permet de travailler chez l’enfant la concentration. Elle lui permettra ensuite de développer sa créativité.

L’intégration à d’autres activités ultérieures, qu’elles soient d’ordre musical ou pas, sera de fait facilitée.

La manipulation des instruments de musique…

Toucher et faire vivre des instruments de percussion permet d’acquérir des notions du rythme. Des instruments de percussion adaptés sont utilisés pour illustrer les exercices et les histoires (bruitages, accompagnements rythmiques…)

L’expression corporelle

Des jeux de scène, danses, déplacements réglés, permettront aux enfants de s’exprimer et de se contrôler.

Théorie : préambule

La théorie musicale – ou analyse – sera abordée au fur et à mesure des cours et des découvertes mais ne fera pas l’objet de cours spécifiques sans objet direct.

Toutes les notions théoriques sur lesquels reposent l’écriture et l’interprétation des œuvres musicales, feront l’objet d’écoutes d’œuvres du répertoire classique, jazz, contemporain ou encore de variété afin de permettre une meilleure compréhension et une plus grande reconnaissance des sujets abordés lors du cours. Les supports sont laissés au choix du professeur mais seront essentiels dans le cadre de ces séances qui doivent surtout et avant tout, 

CONTENU