A partir de Sept.2023

OUVERTURE D’UN ATELIER jazz
BIG BAND

Le Département Jazz de l’Académie de Musique d’Orchies s’étoffe d’une classe consacrée à l’expression en Big Band.
Le jazz fait donc partie de l’ADN de l’établissement. De fait, ce nouveau cours collectif qui ouvrira en septembre 2023 se destine aux instrumentistes ayant au moins 5 ou 6 années de pratique instrumentale (Cycle 2 minimum).

Le cours aura lieu le jeudi de 18h30 à 20h00.

HISTOIRE, SOUVENIRS…

Historiquement, l’école de musique de la ville avait ouvert ce cours d’initiation au big band au début des années 90 avec son « big band junior » qui prit ensuite le nom de Jazz Academy à la fin de la période.
Cet ensemble, composé de près de 20 jeunes musiciens, s’était illustré, sélectionné une première fois pour représenter la région Nord Pas-de-Calais aux finales nationales des Jeunesses Musicales de France (JMF), concours qui lui valut de décrocher une jolie seconde place lors de sa première participation. Deux ans plus tard, la classe remportera la finale Nationale au Cirque d’hiver Bouglione à Paris, le Graal.

INSTRUMENTATION

Saxophones alto, ténor et baryton, trompettes, trombones, batterie, piano, basse ou contrebasse, guitare rythmique, piano, chant (nombre de places limité).

DIRECTION, ANIMATION

Vous aurez le plaisir d’être dirigé(e) par Jean-François Dewez, saxophoniste, compositeur et arrangeur, qui fut aussi et pendant 25 ans un proche collaborateur de Claude BOLLING, tant en studio qu’à la scène. Ce musicien passionné est aussi directeur-fondateur du Couleur Swing Big Band depuis 40 ans, un grand orchestre de jazz et de swing qui s’est construit au fil des ans une solide réputation, devenant l’une des références du genre en France.

PROGRAMME

Au menu de ces séances, reprises, arrangements originaux et standards de Duke ELLLINGTON, Count BASIE, Glenn MILLER, Stan KENTON… pour quelques-uns des « incontournables »… mais aussi des classiques de la musique latino-américaine, funk et variété dans son sens le plus large.
Certaines séances pourront être programmées en « partielles ». Dans ce cas, les différents pupitres (trompettes, trombones, saxophones et section rythmique) se séparent pour travailler uniquement entre instruments de même famille, avant d’être réunis dans un second temps pour reformer le big band.